Parta’jeux tes amis :

créer un forum

créer un forum

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Besoin d'infos - comment protéger un proto?

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bijour! Ça faisait longtemps!

Comme certains le savent je crée un jeu depuis environ 2 ans, Praetoria. La mécanique tient à moitié d'un JDR et à moitié d'un jeu de plateau. Il s'agit d'un jeu de coop PvE que j'ai adapté sur le site en ligne Roll20.

A mesure que le jeu évolue, il gagne en complexité et en intérêt pour les testeurs (qui sont des amis qui m'aident vachement) et je trouve ça super cool! Seulement je me dis que si un jour j'aimerais le publier (c'est pas pour maintenant et si ça se trouve je ne le ferais même pas du tout...) ce serait con que quelqu'un me vole mon concept.

C'est pour ça que je fais appel à vous! Je sais que y en a quelques uns parmi vous qui ont déjà créé des protos. J'aimerais savoir quelle démarche faire pour protéger un jeu. Et si vous n'avez pas d'idée mais que vous connaissez des gens dans le milieu je suis preneur! Very Happy

Merci d'avance! On se reverra autour d'une table possiblement courant mars, sinon courant octobre (je l'espère).

Ciao! Wink

didier_adasoc

Joueur démoniaque
Joueur démoniaque
Salut, heureux de te revoir parmi nous Very Happy

Je n'ai aucune expérience dans ce domaine mais, de ce que j'ai lu à droite et à gauche, tu seras probablement mieux protégé en inondant la toile de photos, de règles, d'informations plutôt qu'en étant hermétique en mettant des barbelés et en t'entourant du plus grand secret.

En effet, si on te pique ton proto et qu'on change 3 trucs (dans le matériel et/ou les règles), tu ne pourras pas te défendre (on ne peut pas protéger les idées en France).

Alors que si tu es le premier à parler de ce proto sur la toile, tu auras l'antériorité, tout le monde le saura et donc un plagieur quelconque aura plus de mal à prouver sa bonne foi en prétendant avoir eu les idées avant toi.

Ne te contente pas de cette réponse, explore ce qui s'est fait ici ou là.

A +
Didier

Merci pour la réponse!

je dois avouer que c'est un archi bon conseil! Je me documenterais un peu plus en demandant à des gens qui bossent sur les législations etc mais en attendant je vais commencer à publier quelques images du jeu un peu partout. Smile

Je vais pas en mettre sur ce forum car ça n'intéressera pas grand monde puisque y a pas mal de mécaniques RP, mais je vais commencer par les facebook et compagnie.

De toute façon faut se dire que si ça se trouve ce projet restera un jeu à faire entre amis, du coup on va pas non plus brûler les étapes. ^^

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]