Parta’jeux tes amis :

créer un forum


créer un forum



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Explication du fonctionnement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Explication du fonctionnement le Dim 15 Juin - 21:30

Vince

avatar
Homme-dé
Homme-dé
Le financement participatif (Crowfunding) permet sur des sites spécialisés de lancer des projets où toute personne pourra y participer simplement sous forme de dons ou en échange de contreparties.
Ceci touche tous domaines : cinéma, roman, photographie, voyages, de l'insolite mais surtout des jeux de plateaux, cartes, rôle, figurines... en ce qui nous concerne.

Les trois principaux sites sont Kickstarter, Indiegogo et Ulule. A savoir que ce dernier est francophone (les deux autres en anglais).

Par contre là où Indiegogo et Ulule suivent toujours le principe d'origine, Kickstarter tend de plus en plus à servir les éditeurs comme plate-forme de précommandes.

Concernant le principe de financement, il est commun à tous ces sites.
Un projet est proposé avec un budget final à atteindre dans un délai défini. Sur la droite, vous avez les différentes contreparties (pledge). ça peut aller de 1€(dollar) pour participation à titre symbolique à des centaines ou milliers d'euros(dollars). Vous pouvez également donner toute somme sans forcément souhaiter une contrepartie.

Une fois un palier choisi, vous payez(paypal). Si le projet est financé, qu'il a donc atteint son budget final, vous serez débité à la fin de celui-ci. si ce n'est pas le cas, vous gardez votre argent.

Vous remarquerez également qu'il peut y avoir des bonus (stretch goal/rewards). En fait soit dès le début mais surtout quand le financement prend de l'ampleur, à chaque seuil atteint au-delà du budget désiré, l'auteur/éditeur peut proposer des bonus. des bonus que seul vous, participants aux projets, bénéficieraient.
Par exemple, pour le KS des figurines "Reaper Miniature Bones", le budget désiré était de 30.000 dollars. Il a dépassé les 3 millions de dollars.
Du coup de nombreux bonus ont été fourni au pledge de base qui était initialement de 100$ pour une cinquantaine de figurines. Au final les participants auront récupéré plus de 250 figurines pour ce même prix.

Voilà vous connaissez l'essentiel.

Je proposerai de temps en temps les principaux projets que je peux trouver. Vous pouvez bien sûr proposer des liens, en restant toujours dans notre domaine, le jeu.

Bons financements !
et bons projets également peut-être Wink

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum